
Nos méthodes de production
Le verger de la Ferme du Theil est composé d’une quinzaine de variétés de pommes à cidre sur une surface de 34 ha. On y distingue quatre grandes familles de variétés. Les pommes douces, douces-amères, amères et acidulées. Et chacune apporte ses saveurs au cidre : le fruité, le caractère, le terroir, et la fraîcheur. C’est lors des assemblages en cave qu’opère la magie de l’équilibre des saveurs du cidre.
La récolte des pommes commence vers la mi-septembre pour se terminer début décembre, cette période est nécessaire pour que les variétés précoces et tardives ait le temps de mûrir. La pomme doit être à pleine maturité et saine pour faire un bon cidre, trois ramassages sont donc nécessaires sous chaque pommier.
Les fruits sont lavés, triés manuellement et broyés avant le pressurage afin de ne garder que des pommes saines.
Les pommes sont ensuite pressées dans un pressoir à membrane où l’extraction lente à basse pression, permet d’extraire le moût (jus) et la totalité des arômes du fruit.
Les jus sont stockés en cuve pour la fermentation pendant plusieurs semaines dans une cave à basse température. Ce sont les levures naturelles de la pomme qui vont transformer le sucres du fruit en alcool. Cette fermentation lente, va permettre au cidre d’exprimer toute sa richesse aromatique. Avant la mise en bouteille, les différents cidres obtenus sont assemblés en fonction des saveurs afin d’obtenir un cidre équilibré, fruité, légèrement amertumé et rafraîchissant.

